Bien choisir son miroir...

Quels sont les différents styles de miroirs anciens ?

1. Le style Louis Philippe

Le style Louis Philippe, créé sous le règne du roi Louis Philippe (Philippe d’Orléans : 1773-1850) est assez simple : le miroir a deux angles arrondis.

Des variantes du style Louis Philippe existent : avec un fronton, forme chapeau de gendarme, etc...

2. Le style Louis XV

C’est le style le plus original de l’histoire de l’art Français. Il a été initié par la Marquise de Pompadour (1721-1764), favorite du roi Louis XV.

On parle aussi de style dit « rocaille » ou « rococo » caractérisé par sa fantaisie et sa dissymétrie.

3. Le style Napoléon III

Le style Napoléon III se caractérise par une exubérance des formes, de motifs décoratifs. Le décor et l'ornementation Napoléon III, sont abondants, très couvrants et meublants.

Comment reconnaître un miroir au mercure ?

A l’aide d’un simple stylo, il faut simplement rapprocher la pointe de celui-ci jusqu’à toucher la surface du miroir. Si la pointe du stylo est espacée de son reflet, cela signifie que le miroir est épais et il est donc probable que celui-ci soit ancien.

Comment reconnaître un miroir à la feuille d'or ?

Sur l'encadrement d'un miroir à la feuille d'or, environ tous les 8 centimètres, il y a comme un surplus d’or, là où les feuilles ont été superposées. Avec l’âge, la dorure prend une teinte cuivrée. Celle de l’aplat qui a été posé avant la dorure, en ocre rouge, pour faciliter l’adhérence des feuilles d’or.

Qu'est-ce qu'une glace biseautée ?

Sur la description de certains miroirs, je précise que la glace est biseautée : ce terme correspond à la finition de la glace. Cette finition consiste en un meulage et polissage de l’arête du vitrage sur une petite largeur.

Que veut dire "glace piquée" ?

ll s’agit de tâches noires sur la glace : elles sont dues à une altération du tain du miroir avec le temps.